Les Livres du Gratin

41FTdFjrceL._SX332_BO1,204,203,200_

Principles, Ray Dalio 

Disponible sur tous formats : Kindle, audio book sur audible.fr ou livre traditionnel

Un livre qui retrace la vie de Ray Dalio, fondateur du fond d’investissement Bridgewater, et parle des principes qu’il a choisi de suivre pour sa vie personnel et son travail. Ce livre m’a d’ailleurs décidé à me fixer les miens… pas facile 😉 C’est un vrai coup de cœur, et je ne connais personne qui n’ai pas appris énormément en lisant ce livre.

Voici les 5 grands principes de vie qui ont dicté la carrière de R. Dalio :

  1. Vérité– ne trouvez pas d’excuses, ou ne vous inventez pas des explications, cherchez avant tout la vérité, avec avidité, et acceptez-la radicalement.
  2. Introspection sincère – trouvez vos faiblesses critiques, et attaquez-les méthodiquement pour qu’elles ne vous pénalisent pas : outil compensateur, apprentissage, associé complémentaire, ou aide d’un expert.
  3. Voir long terme – quand vous avez un choix à faire, considérez au maximum les conséquences sur le long terme. Evaluez également la qualité sur le long terme de vos décisions récurrentes.
  4. Responsabilité – rendez-vous compte que vous êtes entièrement responsable de votre vie et de votre situation professionnelle.
  5. Apprendre de ses échecs – les échecs sont inévitables, ils font partie de la route vers le succès. Ce qui est impératif, c’est d’apprendre avec sincérité de ses échecs pour qu’ils ne se reproduisent plus.

 

51NzjhIhK0L._SX322_BO1,204,203,200_

The power of Habit, Charles Duhigg

Disponible sur tous formats : Kindle, audio book sur audible.fr ou livre traditionnel

Le livre de Charles Duhigg est une référence aux Etats-Unis, une bible qui a aidé des millions de personnes à comprendre leurs habitudes, les changer, et changer de vie.

Que vous ayez envie de changer les vieilles habitudes qui vous minent (cigarette, sur-alimentation, procrastination, déprime etc.) ou créer de nouvelles habitudes vertueuses (sport, travail, comportement vis à vis de vos collaborateurs etc.), The Power of Habits est l’un de ces livres qui peut changer votre vie et vous ouvrir les yeux sur vous-même.

En lisant le livre, j’ai compris comment 1/ identifier mes habitudes (parfois inconscientes) 2/ comprendre leur mécanisme et ce qui les déclenche 3/ trouver des habitudes vertueuses et compensatrices pour les transformer. J’ai écouté ce livre sur audible.com et je n’ai qu’un regret : ne pas avoir pris assez de notes pendant la lecture de l’ouvrage !

 

51PsFbPPVpL._SX336_BO1,204,203,200_

First break all the rules, Marc Buckingham & Curt Coffman

Disponible sur tous formats : Kindle, audio book sur audible.fr ou livre traditionnel

Il semblerait que les meilleurs managers du monde ne suivent pas les règlent qu’on pense. Le livre de Marc Buckingham et Curt Coffman, décrypte une à une ces grandes règles et vous donne les clés pour être un grand manager.

Mon conseil : lisez ce livre avec un stabilo et un carnet. Je pense avoir rarement autant pris de notes sur un ouvrage (ce qui dit pas mal de ma capacité à être un bon manager haha). Vraiment vous ne le regretterez pas !

Ce livre m’a été recommandé par Jean de la Rochebrochard dans l’épisode 5 du podcast. 

 

41HYDlNlqsL._SX328_BO1,204,203,200_

The Lean Startup, Eric Ries

Disponible sur tous formats : Kindle, audio book sur audible.fr ou livre traditionnel

Lean Startup est probablement LE livre que le plus d’entrepreneurs que j’ai interviewés ou rencontrés m’ont dit avoir consulté pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Très à la mode dans les années 2012 (puisqu’il a été publié cette année-là) Lean Startup donne une méthodologie finalement assez simple pour créer un produit ou une entreprise. L’idée principale est celle du MVP (Minimum Viable Product ou en français le « produit minimum viable », un accronyme qu’on utilise souvent dans le jardon un peu pompeux du monde de la Tech). Au travers du concept de MVP, Eric Ries explique en fait simplement que le succès ne vient qu’après de très nombreuses et rapides itérations. Le focus de l’entrepreneur qui se lance doit être de créer son produit le plus vite possible et de le tester immédiatement, même s’il est imparfait, le but étant de recueillir des retours d’utilisateurs le plus vite et le plus souvent possible.

Un ouvrage qui a ses détracteurs certes, mais qui reste une bible notamment lorsqu’on souhaite se lancer dans le monde du web ou de la tech… mais pas que puisque même Victor Lugger de Big Mamma m’en a parlé 😉