# 28 – Stéphane Soumier – L’art de poser des questions

Aujourd’hui, mon invité est Stéphane Soumier, le fameux Stéphane Soumier, directeur de la rédaction de BFM Business. Il m’a laissé son mail, donc si l’épisode vous plaît, vous pourrez lui dire en direct à ssoumier@bfmbusiness.fr

Ecouter l’épisode sur Itunes

Ecouter l’épisode sur Stitcher

Ecouter sur Soundcloud

Stéphane est quelqu’un que j’admire beaucoup et depuis longtemps. On se connaît assez bien ; il a eu la gentillesse de m’inviter plusieurs fois à son micro chez BFM. A chaque fois je ressortais de nos entretiens avec une pêche hallucinante… et pourtant son émission Good Morning Business, commence à 7h du matin. Mais avec Stéphane, impossible de s’endormir, il a une énergie, une passion pour son métier, pour l’entrepreneuriat, pour les gens tout simplement comme j’en connais peu.

Mai si je suis tout à fait honnête j’avais un peu la pression en invitant Stéphane sur le Gratin, c’est quand même un immense ponte de la radio française, et à mes yeux probablement l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur journaliste d’interview en France. De l’autre côté du micro donc vous l’aurez compris, j’avais un peu le trac.

Mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai malgré tout invité Stéphane qui avec sa générosité habituelle m’a répondu en un instant.

Je voulais l’avoir sur le podcast plusieurs raisons : déjà de façon assez personnelle et vous m’en excuserez, je rêvais de lui poser des questions sur le métier de journaliste, sur l’art de poser des questions. Avec des milliers d’interviews live à son actifs, Stéphane est passé maître en la matière. Je voulais lui poser des questions sur sa préparation pour des interviews, sur ce qui fait aujourd’hui un grand journaliste, sur les outils qu’il utilise au quotidien, sur ses plus grosses erreurs aussi. Vous verrez que ces réponses sont passionnantes, même pour quelqu’un qui n’a pas vocation à devenir journaliste ou à créer son podcast.

Ensuite deuxième raison : j’étais très intéressée par son passé de reporter de guerre. Par cette relation au risque insensé, où on met sa vie en jeu pour son métier. En tant qu’entrepreneur, ou simplement quand on prend une décision impliquante comme d’acheter un appartement, ou de changer de job, on a souvent l’impression de prendre un risque immense. Et bien je voulais lui demander ce que c’était réellement que de vivre d’un métier où le risque est élevé à son niveau maximal, et où l’on peut mourir d’une balle perdue à chaque instant.

Enfin, la dernière raison, et en vérité sans doute la plus importante pour moi, c’est tout simplement la voix Stéphane Soumier. Je voulais vous la partager. Pour les quelqu’uns d’entre vous qui ne la connaissent pas. Qui n’ont jamais entendu cette voix Stéphane Soumier. Vous allez voir. Une vraie claque auditive. Un symbole de bienveillance et d’énergie. Je me réjouis énormément de vous faire découvrir cela.

Mais je ne vous en dis pas plus et laisse place ma conversation avec Stéphane Soumier.

1. Me contacter : posez vos questions pour de futurs épisodes

2. Trouver Stéphane sur le web

3. Liens et références de l’épisode

 

7 réflexions sur “# 28 – Stéphane Soumier – L’art de poser des questions

  1. Ping : # 28 – Stéphane Soumier – L’art de poser des questions – Intranet La Batisse

  2. CONSTANCE TATIN

    Bonjour Pauline,

    Je me permets de vous contacter pour vous proposer un intervenant pour l’une de vos prochaines conversations. Il s’agit d’Elsa Punset, spécialiste du développement personnel, et auteure du best seller Le livre des petites révolutions. Elsa vient de publier son nouvel ouvrage, Le livre des petits bonheurs dans lequel elle dévoile de nombreux rituels et conseils issus du monde entier et de toutes les époques pour trouver sa voie. Un livre inspirant qui fait les petits bonheurs de la vie.
    Elsa a vraiment un parcours exceptionnel c’est pourquoi je pense qu’elle aurait sa place dans La crème de la crème. Philosophe de formation, elle dirige un laboratoire de recherche à Madrid qui étudie le rôle de l’intelligence émotionnelle dans la prise de décision et de développement des enfants et des adultes. Elsa est une personnalité médiatique reconnue dans le monde hispanophone.
    Seriez-vous intéressée ?
    Je peux vous adresser des extraits ou un exemplaire de son livre si vous souhaitez en savoir plus.
    Je vous remercie par avance 🙂

    J'aime

  3. ANTONELLA SERRAO

    Bonjour Pauline,
    J’écoute ton podcast depuis quelques mois et je découvre seulement le site. Je le trouve très bien structuré.
    J’apprécie la qualité des intervenants et du fond des sujets que vous abordez ensemble.
    Tu as l’air de bien préparer tes interviews et de bien structurer les épisodes, tant sur le fond (contenu) que la forme (qualité sonore…).
    Je regrette seulement le nombre de fois assez important où tu sembles « gêner » tes interlocuteurs. Ce qui ne semble pas du tout être le cas quand on les écoute. Je l’entends quand tu dis des phrases du type « une dernière question et après je vais arrêter de t’embêter », tu t’excuses souvent. Je pense que tu n’as pas à avoir cette gêne. Tous tes interlocuteurs ont répondu présents, s’ils ne souhaitaient pas être là, ils n’auraient pas accepté.
    Bref continue ainsi, j’ai appris énormément grâce à ce podcast. Et merci pour ces partages.
    Bonne soirée
    Antonella

    J'aime

    1. Pauline Laigneau

      Haha c’est noté merci Antonella ! J’esssaie de les mettre aussi à l’aise que possible pour qu’ils répondent au mieux à des questions qui ne sont parfois pas simple 🙂 Belle soirée à toi aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s