# 17 – Jean-Charles Samuelian, CEO d’Alan : « Casser ses propres limites intellectuelles pour voir plus grand »

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Jean-Charles Samuelian (@jcsamuelian fondateur et CEO de Alan.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas, Alan c’est LA startup à la mode dans le petit monde de la Tech en France. Si je résume en quelques mots Alan est une start-up d’assurance complémentaire santé fondée en 2016.
Mais en fait Alan c’est beaucoup plus que ça.
C’est une boîte qui en à peine 2 ans accumule tous les superlatifs :
  • La première entreprise indépendante d’assurance, depuis 1986, à avoir obtenu un agrément en France. La première en 30 ans donc.
  • La plus grosse levée de fonds en seed jamais faite en France avec 12 millions d’euros levés (petit aparté le seed dans le jargon des startups cela correspond à un premier vrai tour de table avec des actionnaires et en général ça tourne plutôt entre 200 et 600K€).
  • Une deuxième levée de fonds à peine 1 an plus tard et de 23m€ cette fois auprès de Xavier Niel notamment.
  • Ou encore une ambition immense : celle de révolutionner le secteur de la santé dans le monde.

J’ai voulu inviter Jean-Charles parce que vous aurez compris que son parcours est assez exceptionnel tant par sa rapidité que son ampleur. J’ai aussi de nombreuses personnes qui m’ont posé des questions sur les clés du succès d’une startup dans la Tech en France et je me suis dit que Jean-Charles serait une personne idéale pour répondre à ses questions.

Du coup pendant cette petite heure, on a parlé de comment lever des fonds, comment bien s’associer, comme recruter, ce que signifie avoir une culture d’entreprise de transparence mais aussi d’ambition, du bon côté de l’ego, et bien plus encore.
Vous allez voir Jean-Charles a une petite tendance à mêler le français et l’anglais, ou à parler de concepts très spécifiques au monde des startup et de la Tech, mais en même temps on va pas lui en vouloir c’est pour ça que je l’avais invité !

Un conseil : accrochez vous, et même pour ceux que le milieu des startups n’intéresse pas particulièrement : son extrême sincérité, et son ambition assumée, ou sa volonté de « casser ses propres limites intellectuelles pour voir plus grand » sont vraiment hypers inspirantes je trouve.

Bref je ne vous en dis pas plus et laisse place à ma conversation avec Jean Charles Samuelian.

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire et ce qui m’aide le plus à le faire connaître, c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un petit mot doux sur l’application Itunes. Bonne écoute ! 

1. Me contacter : posez vos questions pour de futurs épisodes

Sur le blog, en commentaire of course

2. Trouver Jean-Charles sur le web

Via Alan of course : 

En perso sur Twitter 
En perso sur Instagram 

3. Liens et références de l’épisode

2 réflexions sur “# 17 – Jean-Charles Samuelian, CEO d’Alan : « Casser ses propres limites intellectuelles pour voir plus grand »

  1. Bravo Pauline pour cette conversation. Encore une personnalité TRÈS impressionnante, qui semble être en capacité de pouvoir exceller dans n’importe quel domaine. En revanche, c’est un avis très personnel mais, employer un mot anglais ou un anglicisme dans chaque phrase, est un peu fatiguant à l’écoute. Je comprends pas pourquoi dans l’univers startup on s’obstine à utiliser des mots anglais, quand le mot français existe… Bref, au delà de ça, j’ai quand même passé un bon moment et j’ai particulièrement aimé les dernières minutes du podcast où tu rentres un peu plus dans le détail de la personnalité/mode de vie de l’interviewé.

    Aimé par 1 personne

  2. PA

    Bonjour Pauline,
    C’est ton invité qui me bluffe le plus je crois, même si pas forcément le plus sympa.
    C’est bien de parler aussi de l’adolescence, de pas seulement évoquer l’après études. J’ai 15 ans et je veux étudier, créer et agir, mais ça part un peu dans tous les sens dans ma tête. Pour l’instant, je suis surtout un (très) bon élève.
    Comme Elise, les anglicismes quand on peut éviter….
    Tes podcast m’inspirent beaucoup.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s