#14 – Mes réponses à vos questions : se lancer, trouver la bonne idée, outils de productivité

Bonjour à tous,
Depuis que j’ai lancé le podcast, j’ai eu pas mal de questions que ce soit sur l’entrepreneuriat, le podcasting, Gemmyo, mes routines. J’ai du coup refait un épisode de réponse à vos questions où j’ai essayé de choisir les questions qui revenaient le plus souvent.

 

Aujourd’hui, je réponds en détails à 3 questions :
  • Comment se lancer et quelles sont les premières étapes que je recommande pour créer sa boîte ?
  • Comment savoir si votre idée est bonne ? Comment différencier une bonne idée de business, d’une idée « passade » ?
  • Enfin, les outils de productivité que j’utilise le plus au quotidien.

Je tenais à vous dire que même si j’ai tâché de répondre au mieux à ces questions (qui ne sont pas du tout des questions faciles par ailleurs), mes réponses n’engagent que moi et ne sont pas la vérité révélée. Il y a mille manière de créer une boîte, mille façons d’aborder les choses et je n’aurai pas du tout la prétention de dire que ma manière est la meilleure. Je me contente de vous raconter ce qui a marché pour moi et mes associés en espérant que cela pourra vous aider aussi !

1.Me contacter

Sur le blog, en commentaire
Sur l’instagram de Crème de la crème @cremedelacreme.podcast

2. Sélection de liens et références évoquées pendant l’épisode

Merci à tous et j’espère que l’épisode vous a plu !

13 réflexions sur “#14 – Mes réponses à vos questions : se lancer, trouver la bonne idée, outils de productivité

  1. StephC

    2 mots : TROP BIEN !
    Merci Pauline pour ce boulot et tous ces conseils qui sont les pieds sur terre mais très pertinents. Je suis dans une période où je me pose plein de questions et ton podcast m’aide énormément.
    Merci et continue !!

    J'aime

  2. Elodie

    Hello Pauline,

    Merci beaucoup pour ce podcast, ces conseils et ces pistes ! Je tente de monter mon projet à l’heure actuelle aussi je réécoute tes contenus en boucle 🙂
    Deux questions me viennent à l’esprit justement :
    – Quel conseil aurais-tu pour une (jeune) femme qui se lance dans l’aventure entreprenariale avec un gros problème de légitimité ? Je me dis souvent que je suis trop jeune, pas assez expérimentée et surtout que personne ne va me faire confiance (la question du « pourquoi vous ? » à laquelle je ne saurais pas répondre).
    – Aurais-tu des conseils pour choisir les financements d’un projet ? Je n’ai jamais fait de levée de fonds et ça me terrifie. Cependant, ça semble nécessaire au financement de mon projet. Connais-tu des entrepreneurs qui pourraient parler de cet aspect financement des entreprises ? Ou alors de l’intérêt/importance d’être incubé pour aider à répondre à ces problématiques ?

    Merci d’avance et très belle journée à toi !

    J'aime

    1. Pauline Laigneau

      Salut Elodie, merci pour tes questions !
      La question 1 est vraiment intéressante et je pense pouvoir y répondre dans un prochain épisode, je me le note 😉
      Pour la 2e question : tu peux déjà écouter l’excellent Jean de la Rochebrochard dans l’épisode 5 du podcast, il donne pas mal de clés et conseils sur le sujet. Ce qui est certain, c’est que te faire incuber ou trouver un entrepreneur / mentor avec un peu plus d’expérience dans le domaine pourrait t’être d’une grande aide et te faire gagner beaucoup de temps. Je donne pas mal de tips pour trouver un mentor dans l’épisode 4, n’hésite pas à l’écouter ! Bonne chance et tiens-moi au courant !

      J'aime

      1. Elodie

        Hello Pauline !
        Merci pour ton retour 🙂 Je reviens avec des nouvelles : je suis tes conseils et j’entre en incubation à la rentrée ! Par ailleurs, j’ai adoré l’épisode 17 et les retours de Jean-Charles Samuelian sur les questions de subventions / levées de fonds d’Alan. Ca a fait beaucoup écho au cours de Stanford que j’ai découvert sur Itunes U récemment, « How to start a Startup » : dans le module « The Foundations », ils reviennent sur la question en simplifiant par « Si vous créez un produit que le marché (même en niche) adore, vous trouverez forcément des investisseurs. Si vous cherchez des investissements sans avoir un produit à l’écoute du marché, même avec des fonds, vous échouerez ».
        Je pars donc en incubation avec l’objectif de challenger mon service pour qu’il soit « adoré » (gros travail en perspective !).

        Je te souhaite un très bel été par ailleurs et encore merci pour ton travail sur le podcast (en plus de me donner plein de clés, la durée des échanges me force à courir plus que mes 45 min habituelles 😉 ).

        Aimé par 1 personne

  3. MERCI Pauline de rassembler des infos utiles dans des épisodes agréables à écouter!!
    J’aime beaucoup ce type de format dans lequel tu partages tes routines et tes outils pour mieux aborder ton quotidien et gérer ta vie pro/perso. Vivement le prochain!!!
    Bonnes vacances 😉

    J'aime

  4. Sandrine

    J’étais tellement absorbée dans l’écoute de l’épisode (à vitesse 1,5x) que je suis partie sans payer d’un resto ! Je m’en suis aperçue une fois sur le quai du métro ! La honte… Bref intéressante écoute: merci !

    J'aime

  5. Ping : # 15 – Victor Lugger, cofondateur de Big Mamma : « It’s never enough » – Crème de la Crème

  6. Très bel épisode, probablement mon préféré… il donne de l’inspiration, un petit BOOST au moral, de l’energie et pleins d’idées… 🙂 et c’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre hier soir… 🙂
    Je trouve que les podcasts sans invité sont presque plus intéressants car ils permettent de véhiculer des messages clairs, et de mieux retenir les informations importantes… ils sont pour moi hyper importants, alors merci! Et continues à en faire de ce genre stp, je suis en plein dans mon projet, et ça me permet de rester « on the track »!
    Et finalement, c’est un genre de mentoring à distance… 🙂
    Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s