#10 – Mes réponses à vos questions : choisir un mentor, rituels de vie, et livres à lire

Hello à tous,

Pour cet épisode, je vous ai refait une petite sélection de questions qu’on m’a posées sur twitter, instagram ou sur le blog Crème de la Crème. J’avais déjà fait ça pour l’épisode 4, et comme visiblement ce format vous a plu, j’ai repris la même idée mais en abordant d’autres thématiques comme par exemple :
  • faut-il et comment choisir un mentor,
  • est-ce que j’ai des « routines » que je suis au quotidien et à quoi ça sert,
  • et enfin une autre reco de livre à lire !
 J’espère que l’épisode va vous plaire !

cropped-la-cremedelacreme-podcast.jpg

N’hésitez pas à continuer à me dire si le format vous plaît, notamment via les notes et commentaires sur itunes. Premièrement ça m’aide beaucoup et deuxièmement, ça fait toujours plaisir 🙂

1.Me contacter : posez vos questions pour de futurs épisodes

Sur le blog, en commentaire of course

2. Sélection de liens et références évoquées pendant l’épisode

Question 1 – Faut-il et comment choisir un mentor ? 

  • Distinguons d’abord le mentor de vie du mentor métier : le mentor métier peut se voir comme un expert qui va vous coacher ou vous donner des clés pour avancer plus vite dans un domaine ou un secteur d’activité précis. Le mentor de vie aura un impact plus général sur votre carrière et les questions que vous vous posez.
  • On parle du rythme / de la fréquence à laquelle il faut voir cette personne.
  • J’évoque le fait d’incentiver cette personne pour la motiver en formalisant un accord, et j’explique ce que je recommanderai en la matière.
  • Je donne mon avis sur comment trouver la bonne personne / le bon mentor car il est évident qu’il est clé de trouver un coach qui… coach bien 🙂
  • J’évoque un livre formidable, qui retrace la vie du fondateur du fond d’investissement Bridgewater et parle des principes que le fondateur à mis en place et décidé de suivre. Une lecteur que je ne peux que vous recommander chaudement : Principles, Ray Dalio (disponible sur tous formats : Kindle, audio book sur audible.fr ou livre traditionnel)
  • Je parle enfin du fait de trouver un coach professionnel. Pour ceux que cela intéresse, n’hésitez pas à me laisser votre contact avec vos besoins et à  l’inverse, j’invite les coachs qui écoutent le podcast à me laisser également leurs coordonnées sur podcast.cremedelacreme@gmail.com

Question 2  – Est-ce que j’ai des « routines » que je suis au quotidien et à quoi ça sert

  • J’explique en quoi la routine consciente est pour moi une manière de se poser pro-activement des questions sur ce qui compte vraiment. C’est évidemment l’inverse d’une habitude inconsciente.
  • Je parle de mes routines /  rituels personnels : le fait de préparer mes vêtements le soir avant de me coucher, ne pas manger de pain aux repas pour éviter le craquage complet, le fait de courir 3 fois par semaine, de mon truc pour y parvenir, le fait de boire un chocolat chaud pour me récompenser en amont de la course
  • Je bois d’ailleurs un chocolat fait à partir de cacao pur sans sucre Van Houten. Chauffer le lait 1mn au micro-onde, 3 cuillères bien bombées de chocolat, remuer, c’est prêt et délicieux. Ça marche bien sûr aussi avec des laits végétaux.
  • On parle des principes ou rituels que je suis au niveau professionnel, nombreux sont déjà listés dans l’épisode avec Jean de la Rochebrochard et je vous invite donc à écouter cet épisode (Jean est un mec génial en plus ce qui ne gâche rien).
  • J’évoque une appli gmail appelée Boomerang que j’utilise beaucoup et qui me permet de mettre Pause sur son inbox (ne plus voir les nouveaux mails arriver), pouvoir planifier les envois, des relances automatiques etc.
  • Je parle pour terminer d’un livre très intéressant sur les habitudes et comment faire pour les changer, un livre que je recommande aussi, et qui est disponible tant en livre papier, qu’en livre audio (sur audible.com) ou en format Kindle : The power of Habit, Charles Duhigg

Question 3 – Livres à lire

 

 

9 réflexions sur “#10 – Mes réponses à vos questions : choisir un mentor, rituels de vie, et livres à lire

  1. Pauline,

    Je te remercie pour tes réponses précises et détaillées. Je comprends mieux le concept de Mentoring. Tu re-visites des sujets d’une façon rafraichissante : Félicitations !

    En attendant l’épisode 11,

    bon courage pour la suite,

    Michaël

    J'aime

  2. Bonjour Pauline, j’ai beaucoup aimé cet épisode (tout comme l’autre où tu prends la parole également). Je dois avouer que je suis vraiment épatée de la maturité dont tu fais preuves. Tu témoignes d’une grande expérience alors que tu es encore si jeune 🙂 Sans parler de la clarté de tes conseils et de ton éloquence. Je me répète, c’est épatant !
    J’en profite pour renouveler cette suggestion que j’avais publié il y a quelques semaines sur Instagram : j’adorerais écouter une interview de Mélissa Theriau, on la voit et l’entend peu, mais je suis certaine qu’elle a beaucoup à partager.
    Très bonne continuation, hâte d’entendre le prochain épisode.
    Élise

    J'aime

  3. Clarisse Toutée

    Chère Pauline,

    Petit mot pour te féliciter pour cette belle initiative de podcasts que tu as lancée : je les écoute tous de façon assidue et adore tant le format interview que celui où tu partages tes propres idées/principes/routines! J’ai commandé tous les bouquins que toi ou tes invités avez cités pour terminer mes vacances d’été moins ignardes! Bref, félicitations, je suis très admirative de ce que tu es, fais et partages.

    Je t’embrasse, à très vite j’espère
    Clarisse Toutée

    J'aime

    1. Pauline Laigneau

      Chère Clarisse,
      Mille mercis pour ce message, je suis ravie que tout ce travail te soit utile, c’est le but ! Tu me donneras des nouvelles de ces lectures… hâte de savoir ce qui a « cliqué » pour toi ou non !
      A bientôt, Pauline

      J'aime

  4. Encore un nouvel épisode très intéressant et toujours très instructif. Bravo Pauline !

    Pour ma part, j’accompagne différentes startups en tant qu’advisor. Mon objectif est de m’impliquer dans un projet sur le long terme et d’aider à la réussite de la boîte.
    Je les aide dans différents domaines : stratégie, opérations, définition du MVP, identification du Product Market Fit, Growth Hacking. Je les aide aussi à construire leur pitch pour leur levée de fonds (j’investis aussi dans certaines startups).
    Pas de domaine de prédilection, je fonctionne au feeling.
    Si ça intéresse la prochaine licorne, vous pouvez me contacter sur fabien.raynaud@gmail.com

    Fabien RAYNAUD
    http://www.FabienRaynaud.com

    J'aime

  5. Florence

    Bonjour Pauline et bravo pour ce podcast tellement inspirant !!! J’ai adoré la précision que le chaton était en référence à la panthère de Cartier, c’est une idée géniale 🙂
    En regardant plus en détails ce que faisait Gemmyo je suis tombée sur cet article (basé sur une de tes interviews) à propos de l’utilisation du lean startup dans la joaillerie:
    View story at Medium.com
    Je trouve que c’est une histoire incroyable qui soulève plein de questions (de la plus générale: comment avez-vous fait?! à la plus spécifique: vous avez réalisé un bénéfice sur cette première bague ou vous souhaitiez juste prouver la demande?) et je serai ravie d’en savoir plus !
    Bonne continuation,
    Florence

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s